Parents et élèves, Anciens et sympathisants de Don Bosco…

Nous comptons vivement sur votre présence et votre soutien.

La Ligue Salésienne Dramatique vous invite à l’occasion de nos journées “ Portes Ouvertes “

Vendredi 14 mai et samedi 15 mai 1982, chaque fois à 20 h.

- 6 professeurs et 9 élèves interpréterons

KNOCK de JULES ROMAINS

Le chef-d’oeuvre immortalisé par Louis Jouvet

- - -

Mise en scène par Robert Gentinne

Une soirée à ne pas manquer… Un monument du théatre français… Un sursaut de la Ligue Salésienne Dramatique…

Une entreprise de la section francophone de Don Bosco… Et une occasion de nous retrouver tous, professeurs,

anciens, parents, amis, élèves, pour célébrer le triomphe de la médecine…D’ores et déjà, merci et bonne soirée.

*******************************

La Direction, la Communauté Educative et les Elèves de lInstitut Technique Don Bosco

seront très heureux de vous accueillir à leurs

JOURNEES PORTES OUVERTES -- FANCY-FAIR

les samedi 15 et dimanche 16 mai 1982 de 14 à 18 heures

--- Ateliers et laboratoires au travail.

Exposition (cours généraux et parascolaire).

Nombreux stands.

Restauration froide, brasserie et bar.

Soirée théâtrales (vendredi 14 et samedi 15).

Exposition Mariale.

Animation sportive.

Ils espèrent votre visite et vous en remercient d’ores et déjà.

Communauté du Val d’Or

Exposition Mariale à Woluwe

Les 15 et 16 mai, une intéressante exposition fut organisée à l’Institut Don Bosco du Val

d’Or. Cette manifestation était consacrée au culte marial et illustrait parfaitement le mois

de Marie.

**********************

Les Epis d’Or en Forêt Noire du vendredi 20 au dimanche 23 mai 1982.

Nous étions 16 participants, lorsque le car était rempli nous étions une cinquantaine pour participer à ce mini voyage.

Il pleuvait le matin au départ, mais quelle importance, le soleil est dans les coeurs et les conversations s’engagent, on

fait plus ample connaissance avec ses voisins immédiats et… les amis de nos amis sont amis.

Le guide donne des

conseils pour la bonne entente, pour les chambres, les bagages.

Un arrêt à Siegburg où nous déjeunons et voilà le

soleil qui brille.

Nous continuons notre route par Montabaur, Frankfurt et puis Wurzburg, ancienne cité épiscopale et ville

universitaire.

Nous admirons le magnifique château des Princes Evêques aux grilles très ouvragées.

Nous en profitons pour faire quelques photos et acheter des cartes de vues.

Après une bonne nuit nous nous dirigeons

ensuite vers Rothenburg sur le Tauber, perle de la Route Romantique.

Une halte reposante pami les fleurs et la

verdure.

85

Nous continuons vers Dinkelsbühl, ville également entourée de remparts, et nous poursuivons par Schwäbisch Hall,

ville très pittoresque par ses fortifications, ses maisons à colombages, son château et toujours les fleurs, elle est

dominée par l’Eglise St-Michel très haut perchée.

Nous arrivons à Wernau où nous logeons, bel hôtel avec piscine intérieure chauffée et une extérieure.

Le lendemain,

excursion à Baden-Baden à travers la pittoresque Forêt Noire par monts et par vaux.

Baden-Baden est une luxueuse station

thermale possédant un casino, dans le parc une photo du groupe.

De là, nous partons vers Mummelsee (1400 m.

) pour le

repas, nous avons notre pique-nique, mais le froid est tellement vif (il y avait encore de la neige) que nous avons mangé

dans le car, c’est le charme des voyages !!! Nous poursuivons vers Freudenstadt où nous visitons la place avec l’hôtel

de ville, la statue de Neptune, l’église Evangélique du XVIIe siècle.

Le retour par Tübingen et Reutlingen.

.

Le 4ème jour arrive, hélas!!! Nous nous arrêtons pour dîner à Kleinblittersdorf, puis nous continuons vers Luxembourg

et voilà que la pluie recommence, ensuite par Arlon, Bastogne, Namur et Bruxelles.

Quel merveilleux voyage !

Les Epis d’Or sont une grande famille où chacun se sent bien accueilli, aidé et soutenu par les autres.

A quand le prochain voyage ???

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

I N M E M O R I A M

C’est à la fin de sa vie qu’on recueille les fruits de ses bonnes oeuvres !

(Saint Jean Bosco)

REVEREND PERE

MAURICE VANVILLERS

né à Bruxelles, le 14 août 1902

Salésien de Don Bosco

AUMONIER DES ANCIENS ELEVES DE DON BOSCO - WOLUWE

--- Il entra au noviciat le 28 août 1924

--- Il prononça ses voeux définitifs le 28 août 1927

--- Il fut ordonné prêtre à Elisabethville le 29 janvier 1935

--- Il est pieusement décédé à Woluwe Saint Lambert le 22 juillet 1982

--- Il a consacré ses activités aux écoles salésiennes de Liége, Saint Denis Westrem, Elisabethville,Tournai

et est arrivé en 1958 à Don Bosco Woluwe.

Dès son arrivée à Woluwe Saint Pierre, il devient le guide spirituel de l’Association des Anciens Elèves.

A cette époque, être au

comité des ADB en tant qu’aumônier n’est pas de tout repos car, en plus de la guidance spirituelle, une partie importante des

tâches à accomplir revient tout naturellement à l’homme qui est sur place en permanence.

Le Père Vanvillers a le sens profond des relations humaines, jamais une lettre ne restera sans réponse, il sera disponible pour recevoir

et écouter les personnes intéressées par l’oeuvre, des coopérateurs, des bienfaiteurs, des anciens élèves, des amis de Don Bosco.

A tous ces interlocuteurs, une parole d’espérance sera prononcée, une main sera tendue, un sourire et un merci seront prodigués.

Jamais le Père Vanvillers ne faillira à la tâche malgré la rigueur que lui imposent la tenue d’un fichier, l’impression d’adresses et

l’expédition du Bulletin Salésien.

.. Il est fier du local de ses anciens et pour maintenir cet endroit accueillant, il n’est pas rare de le voir

laver des verres et nettoyer tables et chaises… Les années passent et le P.

Vanvillers est détaché du travail matériel qui lui était assigné

au sein du Comité des ADB.

Il reste malgré tout fidèle à ses engagements et découvre un intérêt pour les Epis d’Or qu’il appelle ses

vieux amis.

Remercions le Seigneur de nous avoir donné la joie de rencontrer cet homme bon et généreux, et de l’avoir parmi ses amis.

86

Extrait de l’Homélie de GUY WEYNANTS

En souvenir du Révérend Père VANVILLERS

Le président et les membres du Comité de l’Association Royale des Anciens Elèves vous invitent

toutes et tous à participer à l’Eucharistie du 3ème dimanche de septembre, le 19 septembre 1982

à 9 heures, qui sera célébrée en la Chapelle de l’Institut de Don Bosco à la mémoire de leur Aumônier.

( Le petit déjeuner sera servi à l’issue de la Messe, au local des Anciens Elèves.

)

Nous regrettons aussi le décès du Révérend Père Louis MOYERSONS

Le Père Moyersons, né à Lippelo en 1910 est retourné au Père le 24 juin 1982.

Il passa plusieurs années

au Val d’Or, de 1938 à 1943 comme Conseiller des apprentis et comme Directeur de l’Institut de 1960 à

1964, puis de se consacrer totalement à l’inspection scolaire salésienne.

Il fut également Aumônier de la

section sportive.

Les anciens élèves se souviennent de cet homme grand, solitaire, le dos vouté, le regard sec se dissimulant

derrière un prêtre au tempérament généreux et profondément bon.

***********************

Les dedans de la Kermesse aux boudins.

Comme chaque année, plus de 70 tables ont été fleuries pour accueillir des amis des habitués, des anciens élèves,

des élèves et leurs parents que les professeurs ont aimablement invité à goûter de leur cuisine.

Cette cuisine était

préparée par une équipe occasionnelle et compétente.

Nous avons tous été satisfait de ces délicieux petits plats.

Près de 1.

100 plats de boudins ont été servis (plus de 345 mètres de boudins!),167 assiettes de bouillon de volaille,

323 vols au vent, 159 coquilles de cabillaud, 251 gratins de chicons et 235 lapin grand-mère.

Les desserts également

du succès plus ou moins 30 tartes ont été dégustées, 565 glaces et une bonne centaine de pavés d’automne, sans

compter les 234 rations de crème fraiche ! Le tout a été arrosé de 390 apéritifs, 242 litres de vin, 650 litres de bière,

24 litres de limonade et seulement, 5 litres d’eau ont rincé les gosiers.

Le café à été déposé à 456 reprises sur les tables

.

Cette fête du Soixantième anniversaire de l’Institut,fut une réussite pour les retrouvailles que certains anciens élèves

ont pu faire avec leurs anciens condisciples, professeurs, etc…et pour les reprises de contact avec l’école.

Il y avait encore la tombola organisée par une équipe de dames dynamiques et dévouées.

Merci à vous Mesdames.

Après le repas, loisir était fait à ceux qui désiraient se parler dans un endroit plus discret, le local des Anciens élèves

tranformé pour l’occasion en CASA NOSTRA.

Et là, on servait une goutte ou autre digestif toujours apprécié.

A l’année prochaine, j’espère !

Jean-Marie Lejeune.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

87

Réunion annuelle des Anciens Elèves, le samedi 27 novembre 1982.

Le Comité des ADB avait choisi cette date qui correspond avec la fête d’automne de l’école, car beaucoup

d’Anciens participent déjà à la Kermesse aux Boudins.

Le comité n’a pas de souci de prévoir un dîner et ainsi

nous collaborons à la réussite et marchons la main dans la main pour le plus grand bien de notre Institut.

Nous ont fait l’honneur d’être des nôtres, les Rév.

Pères Heymans, Pottie et Van Hecke, le Bureau Fédéral,

Monsieur Mathey et Madame.

Se sont excusés les Rév.

Pères Doutreluigne, provincial, Vermeiren, hospitalisé,

Silverans.

Le président, après les remerciements a tous les participants, et ne voulant pas passer sous silence le

décès de notre cher aumônier, notre guide spirituel et ce salésien qui s’est donné pleinement à l’oeuvre, a

demandé un moment de silence à sa mémoire.

Le Président fédéral nous parle ensuite du voyage de l’an prochain “ Le Retour aux Sources “.

Puis il remet

l’insigne d’honneur à 2 anciens du Val d’Or en témoignage de reconnaissance pour les services rendus à

l’Association.

Ce sont Charles Huwels, vice-président du comité des ADB, et Jacques Veldeman, membre du

comité de la Sportive.

Jean Heylenbosch, président, invite l’assemblée à la chapelle et signale qu’après la Célébration Eucharistique,

l’apéritif (offert par l’Association) sera servi dans le hall de l’école où se tient l’exposition “ Création, Collection

et Oeuvres “ présentée par les professeurs et les élèves.

Beaucoup de jeunes anciens sont venus nous rejoindre

le soir à la Kermesse aux boudins.

Ce fut une belle journée.

****************

Encore 3 événements pour terminer l’année 1982.

La Fête de Saint Nicolas, pour les enfants de moins de 12 ans, le samedi 11 décembre 1982.

(Voir photos ci-après)

Le souper de Noël des Epis d’Or, le vendredi 17 décembre 1982, au local des ADB.

Le mercredi 22 décembre 1982, Veillée de Noël pour tous les Anciens. L’Eucharistie était présidée par le

Père Meurs, Salésien à Hornu et assisté par le Père Heymans.

Le témoignage que nous a donné le Père

Meurs prouve que la méthode de Don Bosco continue à porter ses fruits.

En effet, il s’occupe avec deux

confrères, d’un home où 12 enfants du juge trouvent là amour et chaleur humaine auxquels ils ont droit.

Ces enfants reçoivent une instruction adaptée pour qu’ils puissent, plus tard, se débrouiller dans la vie.

Ce témoignage était assez émouvant, il correspondait à ce qui avait été fait par Don Bosco lui-même.

Après l’Eucharistie, le président y alla de son petit speech: remerciant tous de leur présence et marquant

l’importance de cette réunion autour de l’autel en cette fête de la naissance de Jésus, venu nous apporter la

Paix. Ensuite, ce fut le repas traditionnel.

Quelle belle soirée pleine d’ambiance et de chaleur humaine !

Nous avons encore fait une collecte pour les enfants du home.

Le Père Meurs était enchanté d’être parmi nous pour fêter ce Noël.

88

1983

PROGRAMME

Vendredi 11 mars : Accueil - souper et soirée rencontre

Samedi 12 mars : Petit déjeuner - accueil - initiation à l’écologie dans le milieu

12 h. dîner - présentation du thème - échanges - pause - échanges

18 h. 30 apéritif - souper - soirée dansante

Dimanche 13 mars : Petit déjeuner - échanges - Eucharistie

12 h. 15 apéritif - dîner - dans le courant de l’après-midi départ.

¨

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Dimanche 1er mai 1983 - Notre 28ème rallye automobile et touristique

97 participants et 23 commissaires rejoignent l’Institut avant 8 h.30. Tous feront de leur mieux pour

accomplir les jeux, se diriger et se renseigner partout pour répondre aux 40 questions qui leur seront

posées tout au long du parcours.

Celui-ci se déroula dans le Brabant flamand, si riche en témoignage du passé.

Un premier arrêt pour

admirer le château de Bouchout et les immenses parcs du Jardin Botanique National.

De là Meise, Impde,Steenhuffel et, via quelques anciens moulins à eau, Malderen où les participants et

les commissaires se restaurèrent dans la coquette salle “ Esperanto “.

Après un repos bien mérité, tout

ce petit monde reprit la route vers Londerzeel, Ramsdonck, Kapelle-op-den-Bos et Beigem.

Et puis une

petite vallée touristique, bordée de moulins à eau, mena les concurrents à Grimbergen.

Après la proclamation des résultats et la remise des prix, les participants se séparèrent… en promettant

aux organisateurs de se retrouver tous, l’année prochaine, mardi 1er mai 1984… à … Tirlemont !

************************************

-2851(( '( 5(1&2175( '(6 $1&,(16 (/(9(6 ³ ,035,0(856 ³

De 10 à 19 h; Exposition et démonstration de matériel graphique

A partir de 19 h : Apéritif.

A 20 h : Souper au local des anciens élèves (buffet froid préparé par traiteur).

Après le souper : Soirée de rencontre, étudiants, anciens étudiants, professeurs.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 30 avril 1983.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Vendredi 3 juin, à 20 h.

(soirée théâtrale),

Samedi 4 juin , à 11 h.

Eucharistie, présidée par Monseigneur Paul Lanneau, Evêque Titulaire de Malines-

Bruxelles, à 12 h.

Séance académique du 60ème anniversaire de la pose de la première pierre de l’I.

D.B.

89

De 13 à 24 h.

, Buffet froid, patisserie,

brasserie, bar “ Casa- Nostra “, de

nombreux stands et divertissement,

tombola, carroussels, jeux, frites,

beignets.

De 14 à 17 h.

30 Exposition d’Icônes et d’art sacré, l’art au travers de certains

artisants au travail, bouquinerie, exposition scolaire et parascolaire, les élèves au

travail dans les ateliers, rencontres sportives.

De 18 à 23 h.

Soirée Tyrolienne, animée par les 12 musiciens de l’orchestre “ TIROLER VEREIN “

Dimanche 5 juin, 10 h.

30 Eucharistie (Communauté du Val d’Or).

À partir de 12 h.

Buffet froid, pâtisserie, glaces, brasserie, bar

“ Casa Nostra “, de nombreux stands et divertissement, tombola,

carroussels, jeux, frites, beignets.

De 14 à 17 h.

30 Exposition d’Icônes et d’art sacré, l’art au travers

de certains artisants au travail, bouquinerie, exposition scolaire et

parascolaire, les élèves au travail dans les ateliers et laboratoires.

1923 - 1983 --- Institut Saint Georges --- Institut Don Bosco

CLINS D’OEIL A PROPOS D’UNE GRANDE HISTOIRE

Les Pères Salésiens, les Professeurs, les élèves, les Anciens Elèves, les Coopérateurs et les Bienfaiteurs

de l’Oeuvre sont intimement liés au développement de cette “ HISTOIRE “.

Qu’ils soient remerciés d’avoir été les acteurs ou les témoins priviliégés de cette présence salésienne.

$16 FRQVDFUpV j O¶pGXFDWLRQ GH OD MHXQHVVH

(voir tous les détails et photos des 60 ans de présence salésienne au Val d’Or L’AMI N° 5 MAI 1983)

************************

IN MEMORIAM

Armand VELDEMAN, né à Bruxelles, le 23 juin 1904 et décédé le 11 juin 1983

Président d’Honneur de l’Association Royale des Anciens Elèves de Don Bosco

Ancien élève de Saint Philippe de Néri

Ancien sportif depuis la fondation (1921)

Ancien Président de l’ Association Royale des Anciens Elèves de Don Bosco

Ancien Secrétaire de la section sportive de Saint Georges

Fondateur du Rallye automobile du 1er mai

Membre Fondateur des Epis d’Or (anciens élèves 3X20 ans)

Armand a été pour nous tous un exemple de travail ordonné et bien fait, d’un dévouement complet.

Il a toujours eu une dévotion sans bornes à Saint Jean Bosco. Atteint d’une grave maladie il y a six ans

et soigné admirablement par sa chère épouse, Simonne, il s’en est allé vers le Père Céleste.

Révérend Père Albert VERMEIREN, né le 18 février 1915 et décédé le 28 juin 1983

Entré au noviciat le 9 septembre 1933

Ordonné prêtre le 8 décembre 1941

Conseiller des apprentis (1946 à 1952) - Directeur de St Georges (1949 à 1950)

Supérieur de Communauté (1959 à 1968) - Directeur de Don Bosco (1964 à 1968)

Directeur de la Technisch Instituut Don Bosco (1969 à 1975)

Aumônier de la section Sportive Saint Georges (1975 à 1983).

C’est grâce à lui que,

durant son mandat comme direcreur, nous avons reçu notre local actuel .

Avec la disparition de notre Père Vermeiren, c’est une page du passé qui se tourne, mais qui ne s’efface pas.

Son accueil était chaleureux et la bonté rayonnait toute sa personne.

Merci Père pour tout ce que vous nous avez apporté.

90

Le Révérend Père Fernand LEROY, né en 1917 et décédé en 1983

Professeur de religion, de français et surveillant (1946 à 1955)

Ceux qui l’ont connu à Woluwe se souviennent sûrement de lui comme d’un prêtre toujours

joyeux, souriant, débordant de vitalité et sans cesse au service des autres.

En plus de sa fonction de

professeur et de surveillant, il suivit de près les activités des Anciens.

Ce fut lui qui annonça aux

anciens qu’il allait monter la Passion… et qu’il comptait fermement sur eux pour y tenir plusieurs

rôles, même de figurants… et sur les épouses des anciens pour confectionner, avec de la toile de jute

et des tissus de toutes les couleurs… des habits “ d’époque “ et des chapeaux de toutes formes… C’est en 1952 que la “

PASSION “ fut interprétée pour la première fois.

Ensuite les représentations se sont succédées … attirant de plus en plus

de monde.

Sans cesse, le Père Leroy cherchait à améliorer ce qu’il avait créé… Egalement, sous sa direction, que de

magnifiques soirées théâtrales pendant son séjour à Woluwe.

Et c’est avec beaucoup de peine que les anciens apprirent

en 1955 que le Père Leroy devait nous quitter pour devenir vicaire à Liége.

En 1972, il devint Curé de la paroisse.

Dans nos familles.

Nous avons encore appris le décès de

Monsieur WALTER RAMON, coadjuteur salésien qui a passé de nombreuses années au Val d’Or.

Monsieur JEAN-LOUIS STERCKX, fils de Joseph et Thérèse Sterckx-Paternoster, membres des Anciens

Elèves et particulièrement dévoués aux diverses activités du Val d’Or.

Nous réitirons aux familles éplorées nos très chrétiennes condoléances.

Une date importante.

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE A 9 HEURES (3ème dimanche du mois)

Eucharistie à la mémoire des Pères Van Villers, Vermeiren et Leroy, de Messieurs Armand Veldeman, de

Jean-Louis Sterckx, enlevé inopinément à l’affection de sa famille à l’age de 28 ans.

Un petit déjeuner sera servi au local des Anciens Elèves à l’issue de l’Eucharistie.

Retour aux sources, grand voyage avec toute la Famille Salésienne du 29 juillet au 2 août 1983

Vendredi 29 juillet :

14 h. à 19 h.

Accueil, via Maria Auxiliatrice, 32 ( Valdoco)

20 h. Veillée de lancement

Samedi 30 juillet : Aux Becchi et environs

10.30 h.

Rassemblement au “ colle Don Bosco “, liturgie de la parole

11.30 h.

Echanges

14 h. Visite des lieux salésiens, les Becchi, Castelnuovo, Mondonio, Capriglio…

17.30 h.

Célébration Eucharistique

Dimanche 31 juillet : A Mornèze, “ Là ou naquit Marie- Dominique “

8 h. Départ

11 h.

à 17 h.

Mornèze, Village, Valponasca, Mazzarelli

Lundi 1er août : Au Valdocco, Salésien aujourd’hui, c’est quoi ?

9.30 à 18 h.

Congrès des groupes de la Famille Salésienne

20 h. au thèâtre, mise en commun générale “ au service de l’église, la

Famille Salésienne s’engage “

Mardi 2 août : “ Sur les traces de Don Bosco “, le Turin salésien

10 h. à 16 h.Visites à la carte du “ Valdocco “ et du “ Turin salésien “

16.30 h.

au théâtre, soirée festive (2 h.

d’allégresse et détente fraternelles)

20.30 h.

Basilique Notre-Dame Auxiliatrice, avec le successeur de Don Bosco

Nous rendons grâce pour ces journées vécues ensemble … Récapitulation…

engagement

envoi…

Quelques paroles de Don Vigano, 7ème successeur de Don Bosco

Salut à mes Soeurs et à mes Frères de la Famille Salésienne

venus aux Sources ! Soyez les bienvenus au Valdocco à

Chieri, aux Becchi, à Mornèze ! Il y a cent ans Don Bosco

venait chez vous: aujourd’hui, c’est vous qui venez chez lui.

Les visites qu’on se rend renforcent les liens de familles…

91

Nouvelles des Epis d’Or

Le vendredi 30 septembre 1983 à 16 heures : Les Epis d’Or célèbrent les Noces d’Or de

Monsieur et Madame Philémon SOLLIE

ancien élève de Saint Philippe de Néri

Vendredi 28 octobre : Les Epis d’Or fêtent leur

DIXIEME ANNIVERSAIRE

*************************

S.O.S.

DON BOSCO LIEGE

Mardi 8 novembre, 1 h.

49, la terre tremble à Liège.

Au lever du jour, les habitants évaluent les dégâts.

Don Bosco Liège n’a pas été épargné.

Les premières estimations des dégâts s’élèvent à 15 millions de Frs

Auprès de tous nos Anciens, nous lançons un appel à la générosité et à la solidarité.

1 brique : 20 francs - 1 sac de ciment : 200 francs - 1m² de maçonnerie : 1.

000 Francs.

Cette solidarité doit être celle de toutes les Associations.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Le Bureau Fédéral.

*********************************

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre 1983

FETE D’AUTOMNE -- KERMESSE AUX BOUDINS

Le Comité des Anciens Elèves, désireux de renouveler l’expérience de l’an dernier a décidé de placer sa

RENCONTRE ANNUELLE

dans le cadre de cette fête d’automne

LE SAMEDI 26 NOVEMBRE 1983

Vous aurez l’occasion de rencontrer tous vos anciens professeurs au cours du repas qui sera pris en

commun en guise de clôture de cette journée de retrouvailles.

Le prix du repas et des boissons reste, une

fois de plus, très démocratique.

Voici le programme que nous vous invitons à partager :

16 h. Accueil - 16.

30h. Réunion générale - 17 h.

Eucharistie - 18 h.

Apéritif offert par le Comité -

18.30 h.

Souper au restaurant de l’Institut.

Il va sans dire que les épouses, compagnes, amis et les enfants sont aussi les bienvenus.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Notre Fête de Saint Nicolas, pour les enfants des A.

D.B. aura lieu le 10 décembre 1983.

La veillée de Noël pour les Anciens et Amis de Don Bosco aura lieu le mardi 20 décembre 1983.

La fête de Noël des Epis d’Or aura lieu le vendredi 23 décembre 1983 à 15 heures.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

1984

Vendredi 6 janvier 1984 à 20 heures.

Fête des Rois organisée par le Comité et les épouses des Anciens

Elèves.

Les membres avec épouses du Comité de la section Sportive Saint Georges et le Comité de

l’Association des Parents sont invités.

Cette réunion agréable et importante est une occasion pour mieux

se connaître, car nous travaillons tous pour le bien des élèves et des anciens.

ˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆ

NEUVAINE A SAINT JEAN BOSCO du 23 au 31 janvier.

Cette année il y aura cinquante ans que Jean Bosco fut canonisé, et nous allons nous préparer pour sa fête.

Du lundi 23 au mardi 31 janvier.

Une Eucharistie sera célébrée tous les jours à 19 h.

dans la chapelle du Val d’Or.

Le dimanche 29 janvier l’Eucharistie sera célébrée à 10.

30 h. Elle sera suivie du verre de l’amitié offert par

les Pères Salésiens.

Chers Amis, prenez à coeur d’assister à ces célébrations, si pas tous les jours au moins une ou plusieurs fois.

Venons prier ensemble pour les jeunes d’aujourd’hui.

Rendez votre amour sensible “

92

Mes très chers fils en Jésus-Christ,

de près ou de loin, je pense toujours à vous.

Je n’ai qu’un seul désir, celui de vous voir heureux,

en ce monde et dans l’éternité.

Don Bosco, Rome 1884

****************

NOUVELLES DE LA FEDERATION

DES A.

D. B. DE BELGIQUE – SUD

***********************************

Mardi 1er mai 1984, 29ème Rallye Automobile Touristique

Attention : Le départ du Rallye se fera dès 8 heures 30 à l’adresse suivante.

Home de Jeunesse Marthe Boel - Moulin de Chevlipont - Route de Chevlipont,4 - VILLERS-LA-VILLE

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LES EPIS D’OR

Le 11 mai 1984, les Epis d’Or se préparaient à fêter les noces d’or de Joseph et Jeanne Weynants,

(responsable des 3x20).

Dès 15 h.

une équipe envahissait le local, dressait les tables, garnissait les plats.

A 17 h.

, dans la chapelle de l’Institut, une Messe d’action de grâce fut concélébrée par les Rév.

Pères Van Hecke,

Heymans et Serruys.

Une cinquantaine d’anciens avaient tenu à participer à cette

Eucharistie.

Dans l’homélie, le P.

Van Hecke rappela tout ce que les oeuvres de Don

Bosco doivent aux heureux jubilaires.

Il les remercia pour leur disponibilité, leur

fidélité, aussi bien à leur foi qu’à leurs engagements, pour leur coopération, que ce soit

à la sportive, aux élèves, aux anciens, depuis plus de 50 ans .

Après la Messe, un vin d’honneur fut servi, puis tous se retrouvèrent au local pour des

agapes qui durèrent jusqu’aux… petites heures.

Merci Jeanne et Joseph pour tout ce dévouement aux oeuvres de Don Bosco.

De là-haut, le grand Saint

devait certainement se réjouir et s’associer à cette belle fête.

Pour terminer, un souhait: que nous puissions

encore longtemps jouir de leur fidélité, de leur dynamisme et de leur bonté.

E. Marique

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Venez nonbreux aux journées PORTES OUVERTES les

Vendredi 18 mai de 17 à 21 heures --- samedi 19 mai de 14 à 18 heures

Ecole ouverte - visite des laboratoires - visite des ateliers - expositions diverses.

Animation parascolaire - brasserie - bar casa-nostra - restauration – patisserie.

Nombreux stands et soirée attractive.

Parking aisé.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL --- MIXTE

MECANIQUE : ou l’art de la précision.

SOUDURE : et ses multiples constructions.

ELECTRICITE : est présente dans tous les domaines.

MENUISERIE : au service de l’habitat.

INFORMATIQUE : ou l’ouverture d’horizons nouveaux. IMPRIMERIE : contribue au développement de la pensée et de la technique.

ELECTRONIQUE : au service de la technique et de la recherche; DESSIN : favorise la précision, la recherche et la création.

COURS GENERAUX : favorisent la culture.

ACTIVITES PARASCOLAIRES : une détente nécessaire, club philatélique, bibliothèque, etc.

93

A l’occasion du cinquantenaire de la canonisation de Saint Jean Bosco, la jounée annuelle des Salésiens de

la province s’étendra exceptionnellement à toute la famille salésienne.

Elle aura lieu le samedi 26 mai à Liége.

Dans un autre domaine, la Régie des Postes émettra un timbre spécial pour

commémorer l’anniversaire de cette canonisation.

Les deux premiers jours d’émission, la vente de ces timbres

se fera dans les maisons salésiennes de

Blandain, Huy, Remouchamps, Woluwe Saint Pierre, Hoboken et Gand.

==========================

Chers anciens et anciennes,

Chers amis,

Chers parents,

Nous avons besoin de votre aide.

Tout en joignant l’utile à l’agréable vous pouvez nous aider.

C’est pourquoi nous vous invitons à notre FETE A L’ECOLE le vendredi 9 novembre 1984 de 18 à 23 h.

Le samedi 10 novembre de 18 à 23 h.

et le dimanche 11 novembre de 12 à 16 h.

Un moment de détente pour vous.

Une ambiance de fête vous attend.

Des repas succulents vous seront servis à

des prix raisonnables.

Des professeurs aux fournaux, des étudiants au service.

La CASA-NOSTRA, dans une ambiance de détente vous permettra de prendre l’apéritif et le pousse-café.

*********

Samedi 24 novembre à 21 heures.

Soirée Dansante (privée) du Cercle Sportif Saint Georges.

*********

Samedi 8 décembre 1984.

Grande fête des enfants à l'occasion de la SAINT NICOLAS.

15 heures.

C'est par dizaines et par dizaines que les enfants des membres de l'Association des Anciens, des

membres de la Sportive et des Professeurs de l'Institut se retrouveront dans l'auditorium de l'école pour suivre

avec intérêt et amusement une séance de cinéma.

Vers 16.

30 h. Au self service, parents et enfants dégusteront les couques au beurre avec du chocolat chaud.

Ils y accueilleront leur grand ami " Saint Nicolas ", qui distribuera des cadeaux et fruits à tous les enfants .

Quelques photos pour

vous montrer l'ambiance de la

fête et nos scolaires de la section

sportive n'ont pas été oubliés.

94

Vendredi 21 décembre 1984 à 19.

30 heures - Veillée de Noël des Anciens.

C'est Monsieur Jean Thibaut, responsable des Coopérateurs qui viendra nous entretenir sur le thème :

" le Coopérateur Salésien ", un projet de Don Bosco, leur identité dans la famille salésienne.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Dimanche 23 décembre 1984 à 15 heures - Fête de Noël pour les Epis d'Or.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Nous avons appris le décès Monsieur Marcel VANDEBROEK, membre fondateur de l'Association

des Anciens Elèves et Ancien Président des A.

D.B., il était ancien élève de Saint Philippe de Néri.

Aussi de Monsieur Julien HAESEVOETS, membre du Comité des A.

D.B. et membre du Comité de

l'Association des Parents, papa de Jean, ancien élève.

----------------------------------------------------

1985

Mardi 8 janvier 1985 à 20 heures.

Fête des Rois.

Le comité des A.

D.B., les membres du Comité de la

section Sportive avec les épouses et le Comité de l'Association des Parents.

Nous allons partager le Gâteau des Rois, qui aura la fève ??? Ce fut une agréable réunion.

***************************

DU CHANGEMENT A L'INSTITUT DON BOSCO

Le 18 mars 1985, Monsieur Jacques VANDENSCHRICK, sous-directeur était détaché pour être chargé

de mission auprès de la Fédération Nationale de l'Enseignement Technique Catholique.

A l'occasion de ce départ, les professeurs ont tenu à remercier le sous-directeur au cours d'une rencontre

aussi sympathique qu'émouvante.

Monsieur Vanderauwera adressa quelques mots au sous-directeur qui

à son tour adressa ses remerciements ! Cette cordiale réunion se clôtura par le verre de l'amitié !

Monsieur Michel HOPPE, devient le nouveau sous-directeur.

Depuis septembre 1975 il a placé ses

compétences au service des étudiants du professionnel et du technique secondaire supérieur.

Ce professeur dévoué, sa cordialité, son sens du service et du travail bienfait, ses qualités pédagogiques

sont autant de facteurs qui ont contribué à l'épanouissement de l'I.

D.B.

Le Comité des ADB remercie Monsieur Vandenschrick pour les services rendus, et lui souhaite un

travail fertile dans sa nouvelle fonction.

Le Comité des ADB souhaite à Monsieur Hoppe toute la réussite dans cette nouvelle fonction, le soutien

et les encouragements de l'équipe éducatrice, un dialogue fructueux et attentif avec les étudiants.

95

Mercredi 1er mai 1985, 30ème Rallye Automobile Touristique

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Vous êtes tous invités, anciens, sportifs, parents, amis de Don Bosco, et autres à la …

I.D. BROCANTE --- Samedi 1er juin 1985 de 9.30 à 15.

30 heures

***

JOURNEE PORTES OUVERTES --- Samedi 1er juin 1985 de 9.30 à 17.

30 heures

Visite des ateliers :

Menuiserie - Ebénisterie, Electronique - Informatique - Electricité, Imprimerie Typo-Offset,

Mecanique - Soudure.

BRASSERIE -- RESTAURATION DEMOCRATIQUE

************************************************

Nouvelles de la Section Sportive

La soixante-quatrième saison du Cercle sportif Saint Georges vient de s'achever… en fanfare…

L'activité fut particulièrement intense lors de la " Soirée Dansante de la Pompe " qui remporta un vif succès

de participation et lors de la Journée Omnisports (pour tous les joueurs inscrits à Saint-Georges) dont le

maître à penser, Christian Lechien, fit une petite merveille grâce à l'occupation possible de deux cours de

récréation mises à notre disposition par le R.

P. Bossuyt, directeur de l'école néerlandophone.

Ce fut une vraie fête familiale.

L'équipe intendance disposa d'un barbecue, aimablement prêté par Michel

Corlier et transporté par Louis Marcel, tous deux professeurs à l'Institut.

Il y eut aussi la participation des

membres du comité A.

D.B. et des sportifs tout au long de cette journée particulièrement chaude.

Comment définir enfin le week-end en famille, organisé par les joueurs de

l'équipe l, au Moulin de Olenne, que nous avions loué auprès de l'Administr.

Communale de Woluwe St Pierre.

Ici, nous remercions Madame Landrieu,

" Martine " et sa soeur, qui ont préparé tous nos repas sur place.

Les épouses

et les enfants des joueurs, les joueurs eux-mêmes, le Président et son épouse,

ainsi que le trésorier participèrent à cette activité … on en reparlera encore

longtemps dans le Cercle Sportif Saint Georges.

Afin de vous permettre de " voir " comment se sont déroulées ces diverses manifestations… il vous suffit

de jeter un coup d'oeil aux quelques illustrations que nous soumettons à votre appréciation.

96

Et que dire de la saison 1985 - 1986 ? à Saint Georges.

Sans vouloir faire preuve d'orgueil, nous la voulons " grandiose " dans ses résultats, dans son esprit du

club, dans son respect de la sportivité et du fair-play, du corps arbitral, des délégués, supporters et

joueurs que nous recevrons ou chez qui nous nous déplacerons

Bref … nous comptons que vous profiterez de ce 65ème anniversaire… pour remercier les plus

anciens membres du cercle d'avoir respecté et transmis depuis 1921… l'esprit de Saint Georges, et

encourager les jeunes et nouveaux membres à s'engager à prendre la relève pour pouvoir fêter, en 1996

le 75ème anniversaire et, pourquoi pas, en 2021, le centième anniversaire du C.

S.Saint Georges … il

nous faut continuer à bâtir l'avenir du cercle, avec le même enthousiasme et la même disponibilité pour

que nos anciens restent toujours très fier de notre " Cercle Sportif Saint Georges ".

******************************

Il y a 25 ans les premiers élèves A2 sortaient de l'Institut Don Bosco

Une date à marquer dès maintenant dans votre agenda:

INVITATION à tous les anciens des sections Electronique et Mécanique.

Le samedi 26 avril 1986 nous fêterons, ensemble et avec éclat, la 25ème promotion de nos deux sections.

Si vous desirez collaborer à la préparation et à la réussite de cette fête,contactez Joseph Van Bastelaere.

Toute suggestion, toute proposition ou toute aide est la bienvenue.

Ne manquez pas le rendez-vous du 26 avril 1986

****************.

Les activités des Epis d'Or --- Week-end du 30août au 1 septembre 1985.

Outre les réunions mensuelles, les Epis d'Or sont allés passer un week-end de détente en la maison de

vacances de la Commune de Woluwe Saint Pierre située à Olenne au Sud de Beauraing et à 11km de

Givet.

Tous les participants étaient satifaits du beau week-end passé dans un endroit merveilleux.

Le 27 septembre 1985.

19 Epis d'Or embarquant dans les voitures pour déguster une excellente tartine au

fromage blanc à l'Hôtel du Centre à Beersel.

Le temps étant splendide, ce fût un après-midi très agréable.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

KERMESSE AUX BOUDINS NOVEMBRE 1985

Vendredi 8 de 19 à 22 h.

- Samedi 9 de 19 à 22 h.

- Dimanche 10 novembre 1985 de 12 à 16 h.

Invitation très cordiale

INSTITUT DON BOSCO - Avenue du Val d'Or 90d - Woluwe Saint Pierre

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Saint patron des enfants " SAINT NICOLAS " a eu l'amabilité de

s'arrêter au Val d'Or, le 7 décembre 1985.

Dans sa largesse coutumière, Saint Nicolas n'a oublié personne dans sa

distribution de jouets, ayant pour chacun de ses protégés la parole adéquate.

Après le départ de Saint Nicolas, garçons

et filles entourés de leurs parents, ont pris

plaisir à partager un excellent goûter

préparé par les membres du Comité.

Saint Nicolas nous demande de remercier pour

leur collaboration à cette fête du 7 décembre :

R.P. Pottie, R.

P. Heymans, Colruyt, Côte d'Or, Génér.

de Banque, Ag.

Thielemans, Compo- Plus (M.

Pacqot)

Impr. J.

Suys, Impr.

Nimifi (M.

Duplat), la Première

Colonne Mobile de la Croix-Rouge (J.

Demannez).

97

Les Epis d'Or

Le 29 novembre 1985 les " Epis d'Or "

ont fêté les noces d'or de leurs amis

Jeanne et René Vanlathem qui se sont

unis le 30 novembre 1935.

C'est en

présence des 3 x 20 et de quelques

invités dont la famille des Jubilaires

que les festivités ont commencé par la

célébration de l'Eucharistie par notre

cher aumônier, le Père Serruys, sous la

conduite pour les chants de M.

Felix.

Après, le champagne est offert au local

des Anciens.

Ensuite tout le monde passe à table où la carrière des jubilaires fut évoquée.

Il est à retenir la vie exemplaire menée par les conjoints, toute de simplicité, de droiture et de dévouement

avec une confiance illimitée en Notre-Dame Auxiliatrice et de Saint Jean Bosco.

Au dessert une magnifique pièce montée fut accueillie par de grands bravo.

Une bonne tasse de café

termina beaucoup plus tard cette belle manifestation.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le " Joyeux Noël " des Epis d'Or du vendredi 20 décembre

C'est toujours réconfortant de remarquer la joie qui anime les membres, bavards

impénitents, bien épaulés dans cette discipline par les dames.

Les présences du R.

P. Pottie, du R.

P. Serruys, ainsi que last but not least de

notre président et Madame Jean Heylenbosch, furent remarquées et appréciées.

Les préparatifs assurés en connaisseurs par les dévoués de toujours méritent

d'être soulignés.

L'ambiance créée par une franche camaraderie n'a certes pas trahi les buts poursuivis : rencontres,

chaleur humaine et sympathie.

Le petit dernier.

********************************

VEILLEE DE NOEL 1985 DES A.

D.B. - Lundi 23 décembre à 19 heures

Le Comité des Anciens Elèves de Woluwe Saint Pierre a le plaisir de vous inviter à notre Veillée de Noël.

Parlez-en autour de vous, à vos amis et amies, aux anciens élèves que vous rencontriez d'ici-là.

Nous vous attendons nombreux

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

98

1986

SPALOUMONT FAIT PEAU NEUVE

On y venait pour se rencontrer autour d'un thème ou simplement pour passer un séjour agréable.

En 1986, on y viendra pour prendre conscience de son rôle dans la Famille Salésienne en tant qu'Ancien

et Ancienne, Salésien et Salésienne, Coopérateut et Coopératrice, Ami et Amie.

Pour nous aider à la réflexion, on participera à une marche guidée (6 à 7 km.

) et au partage du vécu…

Chacun recevra un livret, il comprendra des textes et des pistes de réflexion sur la vie de Don Bosco.

Thème : DON BOSCO --- VISION 2000

La soirée du samedi sera une soirée familiale, dans une ambiance joyeuse et de fraternité.

*******************************

Programme de la journée

9 h.00 - Célébration Eucharistique

10 h.15 - Petit déjeuner

11 h.00 - Séance académique

12 h.00 - Réception -- Apéritif

13 h.00 - Diner

Nous espérons rencontrer, à cette occasion, le plus grand

nombre d'anciens membres… et tous les membres actuels !

Les Anciens Elèves sont tous invités aux Festivités de la

Section Sportive Saint Georges pour fêter ensemble ce 65ème anniversaire.

Nous ne voulons pas faire paraitre tous les textes et discours qui ont été rapportés durant la cérémonie,

ce serait beaucoup trop long, mais vous pouvez lire le rapport complet dans L'AMI n° 3-4 mai-août 1986.

Cependant, nous reproduisons plusieurs photos, comme souvenir et voir l'ambiance de cette belle journée,

spécialement pour notre Président Joseph Weynants qui était déjà présent en 1921, comme jeune joueur de

football, qui a fait partie du comité national et provincial et est toujours actif comme président à 78 ans…

Encore merci Joseph, et nous exprimons toute notre joie, en ce jour, ainsi qu'à ton épouse.

99

LE 26 AVRIL 1986 -- LES 25 ANS DES SECTIONS MECANIQUE ET ELECTRONIQUE

La fête commence, comme il se doit, par une Eucharistie concélébrée par des anciens responsables

de notre Institut.

C'est le Père Van Hecke qui célèbre entouré du Père directeur, du Père Nys, du

Père Serruys, aumônier des A.

D.B. et du Père Van Houte, aumônier fédéral des Anciens.

L'accompagnement musical de l'office, particulièrement réussi, est réalisé par une équipe de musiciens

dirigé par Monsieur Derinck, professeur à l'école.

100

L'apéritif réunit tous les participants dans le réfectoire.

On peut remarquer une superbe réalisation en

Zakouski qui représente un chiffre 25 entouré d'un transistor et d'un engrenage, un grand bravo pour la

réalisatrice de ce chef-d'oeuvre.

Il fut vite mis à mal par tous les invités, on avait la " dent " pour l'engrenage.

Après deux courtes allocutions, dont le mot de bienvenue de J.

Heylenbosch, président, on passe à table.

Le repas est réalisé de main de maître par l'équipe cuisine (chapeau… de chef coq bien sûr), servi avec

dextérité par l'équipe de table (des étudiants) et soutenu par l'équipe vaisselle.

Tout se passe dans une

chaude, très chaude ambiance…

Pendant cette soirée, les professeurs retrouvèrent beaucoup de leurs anciens élèves et même fort anciens.

Il est agréable de remarquer que le gâteau du dessert fut porté par la 1ère promotion tous présents.

Bravo !

Un repas " quatre étoiles "

Le gâteau anniversaire présenté par la 1ère promotion

Beaucoup d'échange entre professeurs et anciens,

entre anciens eux-mêmes et l'ambiance aidant,

Avec

Avec

on se raconte les anecdotes on se rappelle les

nos

nos

blagues et surtout les " gag ", qui se sont passés

félicitation

félicitations

pendant 25 ans.

à

l'équipe

Encore toutes les félicitations et remerciements

cuisine

à tous ceux et celles qui ont aidé à la réussite

de cette fête.

R. Lizin

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

JEUDI 1er MAI 1986 --- NOTRE 31ème RALLYE AUTOMOBILE

*********************************

Le 13 mai, les A.

D.B., retrouvent les élèves sortants.

Une soirée carrière où les anciens des 5 dernières

années témoignent…

Un partage enrichissant pour les élèves sortants …

101

Une

occasion

aussi

de

retirer

son

diplôme…

***************************

Ce fut une belle journée et très réussie

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La Communauté de l'Institut Don Bosco vous invite à sa

KERMESSE AUX BOUDINS

au profit de l'audio-visuel à l'I.

D.B.

Les vendredi 14 de 19 à 22 h.

- samedi 15 de 19 à 22 h.

- dimanche 16 novembre 1986 de 12 à 15 h.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Saint Nicolas accueillera comme chaque année, les enfants, des anciens élèves de don Bosco,

des professeurs et des membres du Cercle Sportif, le dimanche 14 décembre 1986 dès 14 h.

30.

Nous espérons vous voir nombreux, avec petits et grands.

A bientôt, le Comité.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Mardi 23 décembre 1986 à 20 heures au local des Anciens

VEILEE DE NOËL

Les dernières années nous avons reçu les témoignages des différents groupes qui composent la Famille

Salésienne.

102

Dans l'optique et en préparation de la commémoration du centième anniversaire du décès de Don Bosco,

nous approfondirons et découvrirons cette année le message laissé par notre fondateur.

Bien sûr, Jean Bosco vivait il y a un siècle, mais l'héritage qu'il nous a laissé est riche d'enseignements,

car plus que jamais d'actualité.

Nous serons donc très heureux de vous rencontrer à cette veillée.

******************************

NOUVELLES DES EPIS D'OR

Pour la 12ème fois les 3x20 se sont réunis au local des Anciens pour fêter la Noël 1986.

Hélas dans notre

groupe il y a eu deux décès à déplorer, celui de notre sympathique ami Georges Skellerio, âgé de 71 ans,

renversé par un camion à la Porte de Schaerbeek.

Tous on se souvient de son caractère généreux et gai.

Ensuite le 8 décembre, Fête de l'Immaculée Conception, retournait à la maison du Père la maman de notre

chère et dévouée Hélène Gyssels.

Tous ont apprécié sa spontanéité et son amour pour le jeu de cartes.

Lors de notre réunion 27 " Epis d'Or " se présentent au local pour fêter ensemble la Noël.

Quelques Dames

et Messieurs mirent un point d'honneur à présenter une belle table accueillante.

Pains français et fromages

accompagnés d'un bonne bouteille de vin disparaissaient à vue d'oeil.

Le dessert, une bûche de Noël et une

tasse de café suivirent le même chemin.

Au cours du repas, notre président, Jean Heylenbosch, accompagné de son épouse Emilienne, nous

remercia de notre invitation et témoigna de son attachement à notre saint patron Jean Bosco.

Les Epis d'Or remercient de tout coeur la présence de notre cher aumônier, le Père Serruys.

La tombola qui suivit connut une clientèle nombreuse et généreuse.

Après la remise en ordre de la vaisselle et des tables, les 3x20 se séparèrent tout en présentant leurs

meilleurs voeux d'un joyeux Noël en famille et d'une bonne et heureuse année.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

1987

Amicale des Anciens Professeurs de l'Institut Don Bosco à Woluwe Saint Pierre

Genèse de l'Amicale

Bien des tentatives ont eu lieu afin de promouvoir une continuité dans la rencontre des professeurs de l'I.

D.B., arrivés à la retraite.

Tant d'années de vie au service des jeunes gens devaient, dans l'esprit et le coeur de nombreux collègues, trouver une suite une

fois la vie professionnelle d'enseignant achevée.

Car les échanges, les partages, les conflits aussi, les luttes communes, les contacts quasi journaliers, avaient tissé entre

confrères -- et après tant d'années -- des liens précieux dans lesquels devaient éclore l'estime réciproque et l'amitié vraie.

Il fallut néanmoins attendre l'année de grâce 1986 pour qu'une initiative soit prise

pour donner corps à un projet souvent évoqué, mais jusqu'alors jamais réalisé.

C'est

ainsi qu'en janvier 1986 quelques anciens collègues fondèrent notre " Amicale ".

Après une année d'existence nous osons croire que cette initiative a reçu un écho

favorable et nous avons décidé de poursuivre l'expérience.

Expérience qui, nous

l'espérons, se commuera en un phénomène constant dans la vie de L'I.

D.B. - Woluwe !

Nous sommes heureux de pouvoir ici remercier très cordialement L'Association des

Anciens Elèves de l'I.

D.B., qui met à notre disposition son magnifique local de réunion.

Pour l'AMICALE Pierre- paul HUDSYN.

103

Samedi 7 mars 1987 et dimanche 8 mars 1987

SPALOUMONT --- 25ème ANNIVRSAIRE

Défi pour un nouveau centenaire.

C'est bien de notre chef de famille qu'il s'agit.

Car, en 1988 c'est le centième anniversaire de son entrée dans la cohorte des élus.

Rechercher, trouver et commencer à mettre en oeuvre les projets pour faire connaître

davantage notre Père, dans notre ville, notre village, notre paroisse, notre milieu de

travail.

Pour que les jeunes puissent trouver en lui (Don Bosco) un guide, un chef.

Mais pour cela, toute la famille doit comploter ensemble,l'occasion nous est donnée à … SPALOUMONT.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Nouvelles des Epis d'Or … du 19 mars 1987,

les 3x20 ont fêté les noces d'Or de Germaine et Alphonse HOUBLINNE.

Alphonse était un sportif assidu tant en athlétisme qu'en football.

Il a

assisté aux Assemblées Générales des A.

D.B. et toujours assidu à la

messe du 3ème dimanche de chaque mois.

Cette journée débuta par une messe dite par notre Aumônier, le Père

Serruys, toujours présent à notre appel.

Après cette introduction, une quarantaine de personnes sont descendus au local où le champagne a été offert

aux jubilaires, leur famille et tous les amis.

Après les mots de bienvenue et de félicitations prononcés par un

membre fondateur qui leur a remis l'assiette en étain gravée de leurs prénoms et de la date, toute l'assemblée

réunie devant des tables bien dressées avec sandwichs bien garnis et du café maison à volonté;

Et pour clôturer cette magnifique réunion, qui fut déjà la 9ème du genre, une pièce montée à trois étages fut

découpée par des mains expertes.

Le président des A.

D.B. félicita à son tour les jubilaires pour leur assiduité

aux réunions de cette belle Association d'Anciens.

Tous se séparèrent à une heure assez avancée.

*******************

TOURNOI

DE

WHIST

Organisé par

le

ROYAL CERCLE SPORTIF SAINT GEORGES

Le 20 MARS 1987 à 20 heures

*****

104

NS

U D N B S

Le samedi 23 mai 1987 de 9 h.

à 13 heures

.D . B rocante

Emplacement disponible à partir de 8.

30 heures

- - -

Surface disponible illimitée.

***

Le samedi 23 mai 1987 de 9 h.

à 17.30 heures

ournée Portes

uvertes

Visite des ateliers : Menuiserie - Ebénisterie -- Imprimerie Typo-Offset -- Mécanique - Soudure

Electronique - Informatique - Electricité.

BRASSERIE --- RESTAURATION DEMOCRATIQUE

******************************************

L'idée au départ: avec les Centres de Coopérateurs formés ou en voie de formation, aller vers Marie,

comme Don Bosco.

C'est un retour aux sources salésiennes pour préparer les actions du Centenaire

de la mort de Jean Bosco.

AUJOURD'HUI, nous l'étendons à toute la Famille Salésienne, Salésiens, Salésiennes, Volontaires de

Don Bosco, Anciens et Anciennes élèves, Collaborateurs, Enseignants, Jeunes, Amis,

Bienfaiteurs, …et Coopérateurs , en lui proposant cette action d'ensemble.

Banneux est un lieu marial, qui a reçu la visite du Pape, ce centre est vaste, agréable,

accueillant, priant, .

.. suivant le thème :

AVEC DON BOSCO, ALLONS VERS MARIE

Faire de ce 24 mai un vaste mouvement de réflexion à la recherche d'un engagement pour une

" nouvelle évangélisation ".

Jean Thibaut

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ROYAL CERCLE SPORTIF St GEORGES

Son Président a x

printemps.

Allocution du Président

Découverte de la surprise

La Voilà

Avec sa charmante épouse

105

Avec un

des fils

Deux présidents

et l'aumônier

Une partie de la Famille Weynants

*****************************

Vous êtes tous intéressés par un week-end : sans casserolle… mesdames et sans vaisselle… messieurs !

Alors pointez dès a présent dans vos agendas la

SS A U

B UD NS

de notre Institut Don Bosco, le vendredi 20 novembre de 19 à 22 h.

, le samedi 21 novembre de 19 à 22 h.

et le dimanche 22 novembre 1987 de 12 à 16 heures.

Elèves et professeurs vous attendent nombreux.

--- N'oubliez pas le rendez-vous !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L A F

D SA N N

L A S

Faut-il vous rappeler que le samedi 12 décembre 1987, nous consacrerons toute notre énergie afin que nos

enfants se retrouvent chez eux au Val d'Or, que leurs rires nous émeuvent, que leur joie soit communicative.

Saint Nicolas et les membres du comité ADB.

Invitation aux enfants des Anciens élèves de Don Bosco, des professeurs et des membres de la Sportive.

Nous espérons vous voir nombreux, avec petits et grands.

A bientôt.

**************************

Le vendredi 18 décembre 1987,

les Epis d'Or ont fêté la NOËL

106

Ensemble, nous chanterons notre joie à l'aube de l'année 1988 qui se veut plus particulièrement marquée

de l'empreinte de Don Bosco, dont nous célébrerons le centième anniversaire de sa mort.

C'est le mardi 22 décembre 1987, à partir de 19 h.

., que nous nous

retrouverons en famille au local des Anciens pour notre

traditionnelle Veillée de Noël.

Ensemble, nous prierons pour toute la famille salésienne et nous

remercierons le Seigneur et la Vierge Marie de nous avoir donné

pour guide un saint de la trempe de Don Bosco.

Ensemble, nous réfléchirons sur notre rôle d'anciens et anciennes

dans un monde où tant d'êtres humains ont besoin de notre aide.

Ensemble, nous communierons au Corps et au Sang du

Christ, comme le firent les disciples le soir de la Dernière

Cène.

Ensemble, nous achèverons la veillée en prenant en famille

le repas du soir … car ce qui fait la force d'une famille …

c'est son unité…

Nous rappelons que nous fournirons le pain et le vin pour le

repas, mais comptons sur vous pour nous fournir le fromage.

****************************

Une grande fête à Liège le 13 décembre 1987

Pour commémorer le centenaire de l'acceptation

Par Don Bosco, le 8 décembre 1887 de l'ouverture

d'une oeuvre salésienne à Liège, cette maison a

souligné ce geste important par une manifestation

de masse qui se révélait tout à la fois, très familiale,

très simple, très motivante.

Bref on avait mis les petits plats dans les

grands, et l'effort énorme de bonne volonté consentie à répondre

pleinement aux souhaits des organisateurs car la réussite fut totale.

Le programme de la journée : vers 9 h.

30: visite de la triple exposition (chapiteau).

Table ronde,

rencontre de Don Vigano avec des adolescents de nos différentes oeuvres en Belgique-Sud.

11 h. 30: accueil officiel.

Présentation des délégations.

Lunch organisé par et pour la famille salésienne.

14 h.: Hommage à Don Bosco.

Palais des congrès (1re partie).

16 h. 20: Cathédrale (2ème partie).

Concélébration autour de l'Evêque de Liège.

Intervention de Don Vigano.

Retour à l'Institut.

Visite de

l'exposition.

Soirée entre Salésiens.

Pendant toute la journée : Festival théâtre.

Organisation de jeux pour jeunes pour une meilleure connaissance

de

Saint Jean Bosco.

Un Article a paru dans

" La Libre Belgique "

du mardi 15 décembre,

qui relate l'événement.

*****

107

1988

Au matin de ce 31 janvier 1888, Don Bosco s'éteignait à

Turin au terme d'une vie totalement dévouée à la jeunesse.

Depuis lors, des milliers d'hommes et de femmes ont vécu,

à sa suite, au milieu des jeunes.

Aujourd'hui, le Père Vigano, son successeur, nous invite

à " pratiquer la pédagogie de la bonté comme mémoire

vivante et proclamation actuelle de Don Bosco ".

En cette célébration du centenaire de son esprit, nous vous invitons à vous réjouir avec nous.

Au programme:

15h.45 Rassemblement au Collège Don Bosco où un service de parcage sera

organisé.

Départ en car vers l'église N.

-D. de Stockel.

16h.30 Célébration Eucharistique du centenaire avec son Eminence le

Cardinal Danneels.

Retour en car vers le Collège

18h.00 Apéritif, vin d'honneur.

Ouverture de l'exposition " Don Bosco Aujourd'hui ".

Animations pour les jeunes.

Restauration.

19h.45 Dans la grande salle, spectacle musical: " Nous sommes des milliers "

en hommage à Don Bosco.

PAROLES DE COEUR A COEUR

DANY DUBUISSON

***

Toutes nos félicitations pour la magnifique

célébration de samedi.

Une Eucharistie

vivante, fervente auprès

du Cardinal.

Un spectacle où paroles,

chants, musique disaient

tous merci à Don Bosco.

Quelle magnifique

ouverture à l'année du

Centenaire.

Michel Dominique,

Frésident fédéral des A.

D.B.

De tout coeur, je tiens à vous exprimer en mon

nom et au nom de l'Association des

Coopérateurs toute notre joie, notre merci pour

l'énorme travail de tous à l'occasion des fêtes du

Centenaire à Bruxelles et de l'émission télévisée " Le coeur et l'esprit ".

Jean Thibaut

Dank voor de salesiaanse gemeenschap, voor de salesiaanse familiesfeer en het onthaal.

Een bijzonder proficiat voor het

muzikaal spektakel, het was schitterend, jong hoopvol, met " vaart", afgewerkt, enthousiast !.

.. en van een zeer goede

kwaliteit, en met de medewerking van zovelen … Met heel veel groeten, Pater Frans Pottie.

Sincères félicitations pour la fête merveilleuse.

Eucharistie fervente, organisation parfaite, séance de haut niveau.

On ne pouvait mieux.

Au nom des Filles de Marie Auxiliatrice, Soeur Isabelle Jouck.

De divers côtés était parvenue au Recteur Majeur la demande d'une prière pour invoquer Don Bosco, Père et Maître de la jeunesse.

Prière à Don Bosco.

Demande pour tous les membres de ta Famille,

O Saint Jean Bosco

la bonté du coeur, la ténacité au travail;

Père et Maître de la jeunesse,

la sagesse du discernement,

toi qui, docile à l'esprit,

le courage de donner un témoignage d'Eglise,

as transmis à la Famille salésienne

la générosité missionnaire.

le trésor de la prédilection

pour les petits et les pauvres.

Obtiens-nous la grâce

de rester fidèles à l'Alliance

Apprends-nous à être pour eux chaque jour

que le Seigneur a scellée avec nous,

les signes et les porteurs de l'amour de Dieu,

et fais que, conduits par Marie,

et fais grandir en nos coeurs

nous parcourions joyeuement, avec les jeunes,

les sentiments mêmes du Christ Bon Pasteur,

la voie qui conduit à l'Amour.

Amen.

108

On a fêté les festivités du Centenaire de Don Bosco dans chaque école de Belgique-sud, sauf

au Val d'Or.

Il était préférable de s'associer au Collège Don Bosco à Woluwe Saint Lambert.

Cet

Institut, mieux équipé en matériel audio-visuel, dispose d'une belle et grande salle de théâtre et

surtout d'un personnel important de Salésiens.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

In memoriam

La doyenne des Epis d'Or, Madame Alphonse CEUSTERS, est décédée au mois de décembre 1987.

Les Anciens de Don Bosco et spécialement les 3x20, en perdant Tante Mia perdent un de leurs

membres les plus fidèles mais son souvenir leur restera car elle faisait partie intégrante de leurs

réunions aussi bien du 3ème dimanche, que des Epis d'Or.

Elle avait tant de souvenirs à partager.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes tous invités au week-end de Spaloumont.

Programme :

Vendredi 4 mars : 17 h.

00 Accueil

18 h. 30 Souper

20 h. 30 Soirée rencontre

Samedi 5 mars :

9 h. 00 Accueil

10 h. 00 Visite de l'Exposition

12 h. 00 Dîner

14 h. 00 Présentation

14 h. 30 Départ des groupes pour la marche

Répétition du théâtre

18 h. 00 Souper

19 h. 30 Grande soirée fraternelle.

Mégaventure à Turin.

Jeux. Fin de soirée dansante

Dimanche 6 mars : 8 h.

00 Petit déjeuner

10 h. 00 Eucharistie

12 h. 30 Dîner.

-- Dans le courant de l'après-midi départ.

*****************

VENDREDI 18 MARS 1988 à 20 HEURES

GRAND TOURNOI DE WHIST DU ROYAL CERCLE SPORTIF SAINT GEORGES

Inscriptions : de 18h.

45 à 19h.

45 - Début : 20h. précises - P. A. F.

: 200 francs.

NOMBREUX PRIX

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 648.

90

*********************

Dimanche 20 mars 1988

INVITATION TRES CORDIALE

Dans le cadre de l'année du centenaire de la mort de Jean Bosco, l'Association des Anciens Elèves

organise le dimanche 20 mars, une journée de rencontre et de détente.

Voici le programme :

9 h. 30 à 10 h.

accueil et déjeuner

10 h. 30 Eucharistie

12 h. Apéritif

12 h. 30 Buffet froid

14 h. 30 Visite des ateliers et surprises…

Le montant de la participation au buffet froid est de 300 Fr.

pour les Anciens Elèves et leurs épouses et

100 Fr.

pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Ci-après, le compte rendu de la journée du dimanche 20 mars 1988, écrit par " un présent ".

109

Formidable, vraiment formidable la journée de la rencontre des Anciens de Don Bosco !

La fête commençait déjà à 9 h.

30 par un petit déjeuner à volonté.

Les pistolets ? Délicieux, bons et croquants avec du bon

beurre frais (zut pour la ligne), quel début d'une journée de fête.

L'Eucharistie était célébrée par le Père Pottie, directeur de la Communauté néerlandophone, et concélébrée par le Père

Heymans, directeur de l'Institut Don Bosco.

Lors des intentions, Jean Ponchelet invitait l'assemblée à prier spécialement pour le Père Serruys, aumônier des A.

D.B., qui

était hospitalisé ainsi que pour Madame Jeanne Weynants, épouse du président de la section sportive, qui était souffrante.

Après la messe, l'apéro.

Quelles retrouvailles ! Les souvenirs volaient à grande vitesse, d'un côté à l'autre.

Le comité des A.

D.B. a eu le plaisir d'accueillir quelques membres du Bureau Fédéral, soit Michel Dominique, président,

le Père Van Houtte, aumônier et Joseph Borremans.

Enfin, les anciens des anciens décidaient de lâcher

leurs chers souvenirs et de redescendre sur terre afin

de se fortifier.

Le Buffet froid… un autre moment de la journée, sortit

des mains magiques de madame C.

Hoste et G.

Croisé,

3 diplomés de 1948

professeurs à l'I.

D.B., quelle belle présentation ! (les heures de travail n'étaient pas marquées).

Un très grand merci aux deux cuisiniers ad interim.

Les tables, joliment garnies par les dames du comité, invitaient à s'assoir mais il fallait d'abord passer en file indienne devant

toutes ces bonnes choses culinaires où on n'avait que l'embarras du choix.

Un petit speech du président des A.

D.B., Jean Heylenbosch et voilà l'assemblée, assise cette fois-ci, à nouveau repartie dans le

passé, arrosant les souvenirs d'un bon verre de vin.

Après une bonne tasse de café, le président annonçait la visite des ateliers.

Les Chefs d'atelier avaient eu la gentillesse de bien vouloir consacrer quelques heures de leur temps pour donner des explications.

Se retrouver là, face à face avec les années scolaires passées dans ces mêmes locaux (rééquipés et adaptés) se rappeler les

professeurs, les camarades, les bêtises commises, les bons et mauvais résultats, quelle émotion pour tous ces anciens !

Alors, last but not least, la surprise?.

..

Guy Weynants était parvenu à emprunter la cassette

video du spectacle " Nous sommes des milliers ",

présenté lors des festivités du 30 janvier dernier, au

Collège à Woluwe Saint Lambert.

Merci au comité

vous avez eu une bonne initiative !

Après cette séance de haut niveau, certains anciens

habitant la province sont rentrés.

Les autres se

dirigeaient vers le local pour trinquer une dernière fois, mais tous faisant la promesse de revenir lors d'une autre réunion

et de contacter d'autres anciens.

C'était bien, c'était bon, c'était du tonnerre ! Meilleure publicité pour les années à venir n'existe pas.

Un présent.

*****************************************************************

Attention : Modification très importante

Le 33ème Rallye Automobile Touristique de l'Association Royale des Anciens Elèves

aura lieu exceptionnellement le DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 1988

(en remplacement du 1er mai habituel)

Inscriptions et renseignements : vous pouvez obtenir tout renseignement complémentaire en vous

adressant à M.

Marcel WEYNANTS, rue de Haerne, 199 à 1040 Bruxelles.

Tél. 648.

90.98 (sauf le W.

E).

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

110

Soirée du 6 mai 1988 organisée par l'APIDBW, l'Amicale des Professeurs Retraités

de l'Institut Don Bosco à Woluwe.

Ce fut une soirée mémorable, ce fut une fête.

Ci-après, un compte rendu par Pierre-Paul Hudsyn.

Elle débuta dès 17h30 par une Eucharistie célébrée par les Pères Heymans, directeur et Serruys, aumônier,

pour commémorer le centenaire de la mort de Saint Jean Bosco.

Ce jour-là était aussi la fête du Bienheureux

Dominique Savio et c'était également la première Eucharistie de l'Amicale.

Au cours de l'homélie, le Père Directeur s'est réjoui de la naissance de l'Amicale et sa venue au sein de la famille des diverses associa-

tions déjà présentes.

Il souligne que l'esprit de famille était une caractéristique essentielle dans la Congrégation Salésienne.

Après la messe , la Chapelle fut tranformée en Auditorium.

Après le mot de bienvenue de notre ami R.

Dartois nous

eûmes la joie d'accueillir Jacques Derinck et son orchestre

de Chambre composé de treize jeunes et ardents musicien

(ne)s.

Ils nous ont donné le plaisir d'entendre des oeuvres

de musique baroque et classique.

Ils créèrent l'enchante-

ment d'un auditoire attentif et heureux.

Les applaudissements furent la réponse méritée à cette prestigieuse prestation.

Les yeux et les oreilles ayant reçu leur part de bonheur.

Tout d'abord tout le monde se rassembla au local des anciens élèves pour l'apéritif de l'amitié.

C'est alors que l'Amicale saisit

l'occasion de congratuler, de concert avec la Direction de l'I.

D.B., les professeurs encore en activité et qui avaient presté

25 années et plus de bons et loyaux services à l'école, et ensuite, ceux qui avaient presté 20 années de service.

Pour marquer d'un

signe tangible ces

étapes importantes

de vie professionnelle,

l'APIDBW a voulu

remettre un modeste

document à chaque

professeur concerné,

avec l'espoir qu'il soit reçu comme signe d'une reconnaissance sincère de toute la famille Salésienne.

Pour que cette reconnaissance pénètre jusqu'au foyer, nous avons été heureux d'offrir aux épouses une jolie rose écarlate.

Après cette belle manifestation ce furent les agapes.

Dans un réfectoire bien décoré, des plats variés artistiquement présentés

attendaient la centaine de convives présents.

C'est au son d'une musique agréable et dis-

crète que chacun et chacune put échanger

mille propos joyeux, tout en se délectant des

mets délicieux.

On ne peut résister au désir

de lancer un vibrant merci et nos félicitations

à Cécile Hoste, Gilbert Croisé, Lambert Mar-

tens et toute leur équipe devouée pour ce bon souper généreusement arrosé, qu'ils nous ont préparé avec tant de coeur.

Et enfin, dans l'euphorie générale tout le monde se mit à danser sous l'impulsion des rythmes d'une musique tantôt endiablée

tantôt langoureuse.

Les couples s'enlacèrent avec un plaisir fou, c'était vraiment la joie de vivre, c'était la fête.

Et pour notre Amicale, ce fut la réalisation de notre espoir le plus cher.

On ne peut terminer le récit de cette belle soirée sans remercier le Père Pottie, représentant de la Communauté Salésienne flamande, Monsieur

Joseph Weynants, Président de la Sportive, Monsieur Jean Heylenbosch, Président des A.D.B.et son épouse, Monsieur Jules Croes le plus ancien des

professeurs retraités, qui nous ont fait l'honneur et l'amitié d'assister à cette soirée et ont ainsi marqué leur sympathie à notre jeune Amicale.

**********************************************

Samedi 28 mai 1988 à l'Institut Don Bosco

I.D. BROCANTE de 9.

00 à 13.

00 heures JOURNEE PORTES OUVERTES de 9.

00 à 17.

30 heures

Visite des ateliers - Brasserie - Restauration démocratique

**************************

111

Le 18 septembre 1988, à LIEGE, fête de tous les Anciens et Anciennes des maisons des Provinces

Belges Méridionales ainsi que des Anciens des sections francophones de Woluwe Saint Pierre.

INSTITUT DON BOSCO rue des Wallons, 59 - 4000 Liège

Programme :

10 heures : ACCUEIL

11 heures : EUCHARISTIE

12.30 heures : REPAS FRATERNEL

Soupe - Friterie - Bars - Café seront prévus sur place

14.30 heuires : SPECTACLE POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES

17.30 heures : LACHER DES BALLONS DE CLOTURE

Concours du voyage le plus long !

****************************

A l'occasion du centenaire

de la mort de Don Bosco,

le premier congrès mondial

des Anciens et Anciennes

s'est tenu à Rome du

3 au 9 novembre 1988 dans

les locaux de l'hôtel Ergife.

Deux de nos anciens

A. Delahaye - A.

Deboudt

de Woluwe faisaient partie de la délégation de Belgique Sud.

**********************************

Pointez dès à présent dans vos agendas la KERMESSE AUX BOUDINS de notre Institut Don Bosco

le vendredi 18 novembre de 19 à 22 heures

le samedi 19 novembre de 19 à 22 heures

le dimanche 20 novembre de 12 à 16 heures.

Elèves et professeurs vous attendent nombreux.

- - - N'oubliez pas le rendez-vous !

********************************************

GRANDE FÊTE DE SAINT NICOLAS du samedi 10 décembre à 14 heures 30.

C'est devant plus de soixante enfants et d'une quarantaine d'adultes que le grand saint fit une entrée,

combien souhaitée et attendue avec impatience à peine contenue, dans le self service de l'école

néerlandophone.

La distribution des cadeaux remporte un vif succès.

Au cours du goûter qui clôtura

cette après-midi de fête, jeunes et moins jeunes évoquaient encore les mervellleuses images du film de

Walt Disney " La Belle au Bois Dormant " qui leur avait été projeté dès leur arrivée à l'Institut.

Merci aux organisateurs ainsi qu'à tous ceux qui prêtèrent leur

concours à la réussite de

cette belle activité.

112

Mardi 20 décembre à 15 heures 30

FÊTE DE NOËL DES EPIS D'OR

Ambiance des grands jours pour les infatigables Epis d'Or en ce

mardi 20 décembre.

Pendant que les uns se chargeaient de dresser

une immense table pour le goûter, d'autres préparaient un petit

coin destiné à l'apéritif, d'autres encore s'occupaient de la

tombola, des bouteilles de vin, des plateaux de fromage et il en

restait encore un pour préparer le café… Pourquoi cette débauche

d'efforts ? Fidèles à la tradition, les " 3x20 " allaient fêter Noël en

famille… avec quelques jours d'avance sur le calendrier.

Quant à la fête elle-même… nous pouvons faire confiance aux

Epis d'Or, ils savent ce que le mot retrouvailles signifie… Il y a

tant d'années qu'ils se retrouvent chaque mois au local des anciens.

Détail sympathique de cette réunion : M.

Jean Heylenbosch,

président de l'Association Royale des Anciens Elèves, remercia les

3x20 pour leurs nombreuses activités… auxquelles il assistera

dorénavant avec son épouse… en tant que jeune pensionné…

*************************

Vendredi 23 décembre à 19 heures

VEILLEE DE NOËL DES A.

D. B.

A 2 semaines de la fin de l'année marquant le centième anniversaire de la mort de Don Bosco, nous

avons pensé qu'il serait intéressant de réfléchir ensemble à un problème important dans la vie religieuse

de toute la famille salésienne : L'APOSTOLAT DE DON BOSCO AU COEUR DES PAROISSES.

Nous unirons nos chants et nos prières autour de l'autel pour repenser la portée réelle de notre

engagement de chrétiens, témoins de Don Bosco, dans nos paroisses respectives.

****************************

1989

NOCES DE DIAMANT CHEZ LES EPIS D'OR

27 janvier.

Ce jour-là, les Epis d'Or se sont réunis autour de leurs jubilaires Hélène et Jean Van Schepdael

qui fêteront officiellement leurs noces de diamant le 9 février.

Jean et sa famille arrivent au local quelques

minutes avant l'heure de la messe célébrée à 16h.

30 en la chapelle de l'Institut par le Père Serruys.

Il a insisté

sur la

grande

dévotion

du couple

à Saint

Jean

Bosco.

Bref, une messe bien préparée pour la circonstance.

Après quoi, nous descendons tous au local où un

champagne d'honneur nous attendait

Une belle table dressée entretemps par les 3x20.

Une petite séance académique s'imposait pour cette grande occasion.

113

A la table d'honneur Jean et Hélène avaient pris place, entourés de leur famille.

Jean,très ému, prit la parole

pour remercier les 3x20.

Le responsable des Epis d'Or et tour à tour Jean Heylenbosch, président des ADB,

Guy Weynants, Chef des Travaux à l'Institut congratulèrent le couple pour leur 60 années de mariage,

événement qui se produit pour la 1ère

fois chez les Anciens Elèves de Woluwe.

Après quoi les cadeaux furent déballés.

Une gerbe de fleurs pour Hélène et un

objet de forme ronde que Jean connait

bien. Il découvrit avec étonnement que ce

n'était pas un ballon mais un beau vase en

cristal de Bohème rouge et blanc

Au total 41 personnes dont 11 de la

famille Van Schepdael et 30 des 3x20.

Comme restauration, il y avait

200 sandwiches que les dames

avaient garnis le matin, en plus

Mme Gysels et Jean arrivèrent

avec une pièce montée de quatre

étages confectionnée par un des

fils Gysels, fin patissier.

La séance académique terminée, tout le monde se mit à table pour

déguster ces bonnes choses accompagnées d'un verre de vin et d'une succulente tasse de café.

C'est tard dans la soirée que tout le monde se sépara, heureux d'avoir passé une aussi mémorable journée.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

UN PETIT

SOUVENIR

de la

FÊTE

DES

ROIS

MAGES

***********

34ème Rallye Automobile aura lieu le lundi 1er mai 1989

************

Institut Don Bosco - Avenue du Val d'Or 90d - Woluwe Saint Pierre - Tél.

(02) 771.

01.02

I.D. BROCANTE, le samedi 27 mai 1989 de 9.

00 à 13.

00 heures.

Emplacement disponible à partir de 8.

30 heures --- Surface disponible illimitée.

°°°°°

La Direction et la Communauté Educative de l'Institut Don Bosco, ont le plaisir de vous inviter à leur

JOURNEE PORTES OUVERTES, le samedi 27 mai 1989 de 9.

00 à 17.

30 heures

Nos étudiants seront heureux de vous accueillir en leurs ateliers et laboratoires.

Menuiserie - Ebénisterie ---- Electronique - Informatique - Electricité ---- Imprimerie Typo-Offset

Mécanique - Soudure

BRASSER à15IE --- RESTAURATION DEMOCRATIQUE

Nous vous remercions, dès à présent, pour votre visite qui constitue pour nous un précieux encouragement.

***********************

114

LA KERMESSE AUX BOUDINS -- NOVEMBRE 1989

de notre Institut Don Bosco a lieu le vendredi 24 - samedi 25 de 19 à 22 h.

et dimanche 26 de 12 à 16 h.

Elèves et professeurs vous attendent nombreux.

-- N'oubliez pas le rendez-vous !

La communauté éducative.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LA FÊTE DE SAINT NICOLAS

Il n'est pas trop tard mais il est temps de réserver la date du 9 décembre 1989 prochain.

En effet, les enfants des anciens élèves de Don Bosco,

des professeurs et des membres du Cercle Sportif

Saint Georges pourront passer un agréable après-midi

en compagnie de Saint Nicolas.

Nous vous attendons nombreux.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le mardi 19 décembre 1989 à 15.

30 heures -- Fête de Noël des Epis d'Or

*************************************

115

C'est le vendredi 22 décembre 1989 à partir de 19 h.

que nous

nous retrouverons en famille au local des Anciens Elèves pour

notre traditonnelle VEILLEE DE NOËL.

Nous espérons que nous serons nombreux à commencer nos vacances de Noël par quelques moments de

réflexion et de calme avant de nous laisser entraîner par le rythme fou des fêtes de fin d'année.

***************************

La vie au Royal Cercle Sportif St Georges

-------

Comme vous pouvez lire la lettre ci-contre….

Cette saison le R.

C.S. St Georges doit faire face a

quelques changements pour la saison prochaine.

Le propriétaire du terrain de football, l'A.

S.B.L.

" Oeuvre de Don Bosco Woluwe ", a décidé

d'occuper ce terrain pour les deux écoles, ce qui fait

que nous n'aurons plus les moyens de pratiquer notre

sport à l'école même.

Au comité maintenant la lourde

tâche de chercher des terrains pour qu'on puisse

continuer à jouer pour que vive St Georges.

Une deuxième nouvelle pour le comité ! En fin de saison,

le président Joseph Weynants présente sa démission pour

raison de santé mais avec beaucoup de regret, après plus

de quarante ans de présidence.

Nous ne pouvons que respecter cette décision et

remercier Joseph pour tout le travail accompli durant

cette longue carrière pour le plus grand bien des joueurs

et certainement du Cercle Sportif.

Certes, il ne faut pas nier l'évidence… Il y a

des équipes qui tournent rond, d'autres qui ne

tournent pas rond, mais elles tournent

toutes les cinq…

Elles continuent à intéresser toute une

grande famille de joueurs (anciens, amis,

vieilles gloires ou étudiants actuels de

l'Institut) qui se battent, de semaine en

semaine, pour que vive Saint Georges…

A nous de faire progresser Saint Georges

Hors-Les-Murs dans un autre foyer d'accueil…

situé au Centre Civique de Kappelleveld pour trois de nos équipes.

Nous y rejoindrons ainsi les équipes de

football des Anciens du Collège Don Bosco de Stockel.

Il reste encore un terrain à trouver pour les autres

équipes.

Faisons confiance au Comité pour que nous puissions fêter en 1991 les 70 ans de Saint Georges.

Ce rendez-vous, nous ne pouvons pas le manquer… pour respecter la volonté de tous ceux qui se sont

toujours battus pour que " VIVE SAINT GEORGES ".

Car, tant en sport que dans la vie de tous les jours, les

" anciens " ont droit à notre respect et à notre gratitude.

Marcel Weynants.

116

1990

N'oublions pas notre traditionnel (35ème) " RALLYE AUTOMOBILE " le 1er mai 1990.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le samedi 19 mai 1990

INSTITUT DON BOSCO

Avenue du Val d'Or 90 d --- Woluwe Saint Pierre -- 1150 Bruxelles --- Tél.

(02) 771.

01.02

I.D. BROCANTE de 9 à 13 heures

JOURNEE PORTES OUVERTES de 9.

00 à 13.

30 heures

Visite des ateliers - Brasserie - Restauration démocratique

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A la Fédération des A.

D. B. --- Constitution de la nouvelle équipe fédérale.

Président : Michel DOMINIQUE - Vice-président : Guy WEYNANTS - Trésorier : Jean GIERKENS

Secrétariat : Ph.

HENROTAY - Rédaction bulletin : P.

DOZINEL - Conseil de l'Europe : H.

DEFAWE

Aumônier Fédéral : R.

Père Arsène VAN HOUTTE - Délégué du Provincial : R.

Père Jean GHISLAIN

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans la Famille Salésienne

Le Saint-siège a officiellement annoncé que Don Philippe RINALDI, troisième

Successeur de Don Bosco, serait béatifié, en la Place Saint-Pierre, le 29 avril 1990.

Il faut souligner que Don Rinaldi a été un élément moteur dans l'animation des

différents groupes de la Famille Salésienne.

Don Vigano n'hésite pas à le considérer

Don Rinaldi (1856- 1932) désormais comme le protecteur priviligié de cette Famille Salésienne.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le vent souffle au Val d'Or

Monsieur EOLE s'est manifesté en emportant les deux préaux.

Encore d'énormes frais pour rendre aux étudiants le droit de se tenir au sec.

Alors aidez-nous.

D'avance un tout grand merci.

Compte : 427-2080441-39 - Institut Don Bosco (objet : PREAU).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le vendredi 3 août, les Epis d'Or fêtaient les Noces d'Or de Dora et Marcel DE CEUNINCK.

Dans l'après-midi, tous les 3 x 20 arrivèrent pour la messe prévue à l'occasion… Tous étaient à l'heure…

sauf les heureux jubilaires.

Après ¾ d'heure d'attente, même d'angoisse, Dora et Marcel arrivèrent

enfin à l'Institut.

Ils racontèrent toutes les péripéties pour rejoindre Don Bosco.

On ne saura jamais si ce

retard était imputable ou non aux mauvaises conditions atmosphériques… que Monsieur Météo avait

prévues… Tout le monde fut rassuré… et la messe put commencer, mais avec une heure de retard.

A l'issue de l'Eucharistie, tous les participants (une quarantaine) prirent place dans le local spécialement

aménagé à cette occasionCe fut le moment de la remise des cadeaux : les Epis d'Or offrirent une

magnifique assiette en étain et pour Dora un beau bouquet de fleurs.

Ils remercient tous les paricipants.

Après les petits verres d'apéritif nous passons à table.

Le repas fut excellent… le vin et les gens aussi…

Je veux dire par là que tout le monde était réuni, comme une grande famille, autour des jubilaires.

117

Joelle Weynants.

Nominations chez les Pères Salésiens

Le Révérend Père NIHOUL a été nommé Provincial des Pères Salésiens de Belgique

Sud, succédant au Révérend Père M.

DOUTRELUIGNE, qui a été appelé à remplacer

son successeur comme maître des novices.

Le Révérend Père Alb.

VAN HECKE a été nommé Provincial des Pères Salèsiens de

Belgique Nord, succédant au Révérend Père L.

DESMET, qui a été désigné pour diriger

une maison de jeunes en difficulté.

Le Père Van Hecke a été plusieurs années sous-directeur chez nous à l'école francophone.

Nous présentons nos sincères félicitations pour ces diverses nominations et espérons que ces Pères

Salésiens seront comblés dans leurs nouvelles missions dans la Congrégation Salésienne.

*******************************

Compte tenu des circonstances actuelles, la KERMESSE AUX BOUDINS initialement prévue

les 16, 17 et 18 novembre 1990, serait reportée au week-end des 1, 2 et 3 mars de l'année prochaine.

Tous les détails concernant cette Fête du printemps seront publiés dans un prochain n° de " L'AMI ".

********************************

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DECES

Monsieur Jules CROES, ancien professeur de dessin à l'Institut et ancien membre du Comité des A.

D.B.

Monsieur Jacques DERINCK, ancien professeur d'éducation musicale à l'Institut.

Révérend Père P.

Paelinck, S.

D.B., ancien surveillant et après la guerre Directeur de l'Institut.

Monsieur Marcel WEILAND, ancien élève de l'école, ancien membre du comité et joueur de la Sportive

et membre des Epis d'Or.

Madame Alphonse HOUBLINNE (ancien de Saint philippe de Néry, membre des Epis d'Or.

Monsieur Jean CLAES, membre du cercle sportif, section Tennis de Table, l'ami de tous les pongistes.

Rév. Père RENSON, S.

D.B.

Rév. Père DELACROIX, S.

D.B.

Nous réitérons aux familles endeuillées nos chrétiennes condoléances

Fête de Noël chez les Epis d'Or

Le jeudi 20 décembre, dès 15 h.

, le local des A.

D.B., revêtu de sa tenue d'apparat s'apprête à accueillir

les Epis d'Or,bien décidés à célébrer la fête de Noël dans la joie et la bonne humeur.

Dès leur arrivée, les 3 x 20 déposent leurs petits cadeaux sur une grande table : petits, grands, carrés,

multicolores, rectangulaires; longs, ronds…s'y amassent de façon impressionnante, pour la tombola.

L'heure de l'apéritif est arrivé… Les verres se remplissent et se vident à allure modérée…

La bonne humeur monte d'un cran.

Aprés l'apéritif, les 3 x 20 passent à table pour leur traditionnel

goûter de Noël.

Une agréable musique de fond, où cantiques de Noël et chansons anciennes ou

modernes se mêlent harmonieusement, accompagne le repas.

Puis arrive l'heure la plus crispante de la journée: la tombola.

La vente des billets s'effectue en quelques

minutes, pensez donc: il y a tant de lots à gagner.

M. Heylenbosch et son épouse se chargent du tirage et

de la distribution des lots… Et tous gagnent au moins un lot, ou recoivent un lot de consolation.

Ce n'est qu'à 20.

30 h. que les derniers quittent le local.

Rendez-vous dans 3 jours pour la Noël des A.

D.B.

Une seule ombre au tableau, quelques absents, retenus chez eux pour des raisons médicales.

Nous formulons des voeux de prompt rétablissement afin qu'ils puissent participer aux prochaines réunions.

118

VEILLEE DE NOËL DES A.

D.B. le 23 décembre 1990

A dix heures, au local des anciens, les Révér.

Pères Albert Van

Hecke et Victor Serruys concélébrèrent l'Eucharistie, les chants

dirigés par M.

Robert Félix et une musique choisie par M.

Marcel

Weynants contribuèrent à rehausser cette messe.

L'homélie

prononcée par M.

Guy Weynants nous fit revivre l'ambiance de

Noël et les circonstances de la naissance de l'Enfant Jésus.

Après la messe un apéritif fut servi dans le réfectoire de l'institut, pendant que quelques anciens

dressaient les tables dans le local pour le repas de midi.

Vers 13 heures les quelques 50 personnes regagnèrent le local pour déguster le homard en remplacement

des " tomates crevettes" annoncées et ce à la satisfaction de tous.

Le plat de résistance ne fut pas seulement

excellent mais copieux… copieux.

Après le dessert et le café les participants passèrent encore quelques

bons moments à bavarder et à écouter de la musique de circonstance.

Nous tenons à remercier spécialement le Père Heymans, directeur, qui a mis le matériel de cuisine de

l'Institut (ce n'est pas la première fois d'ailleurs) à la disposition des " cuistots" bénévoles, en l'occurence

de Madame C.

Hoste et Messieurs L.

Martens et G.

Croisé à qui nous réitérons nos félicitations et

notre reconnaissance pour la réussite de ce magnifique dîner.

Etant donné le succès de la formule,

il est d'ores et déjà prévu que la prochaine Veillée de Noël se fera encore un dimanche.

*****************************************************

1991

Le président a l'occasion de la fête des Rois Mages avait invité

les responsables de chaque mouvement, c'est à dire, toutes les

personnes qui travaillent pour et au service des jeunes et moins

jeunes à l'Institut Don Bosco.

Ceci afin que chacun puisse un peu mieux se connaître.

Ce fut magnifique en un mot, une réussite complète

**************************

21 avril 1991 - Festivités du 70ème Anniversaire des Anciens Elèves et du R.

C.S. Saint Georges

HORAIRE DE LA JOURNEE DU 21 AVRIL 1991

10 h 00 : Accueil

10 h 30 : Célébration Eucharistique

11 h 30 : Séance Académique

Apéritif offert à toutes et tous

13 h 00 : Diner (sur réservation)

Exposition de photographies

Echange de souvenirs au local des Anciens

119

Dès 9 heures le dimanche 21 avril, beaucoup d'anciens élèves, des sportifs, des épouses et des enfants,

rejoignaient le Val d'Or pour y célébrer joyeusement l'événement.

Une Eucharistie pieuse et vivante débutait ces cérémonies.

Ensuite vint la séance académique, pas très

longue, mais riche de souvenirs, l'apéritif un peu plus long, le diner de qualité, préparé et servi avec art

par les élèves de la 7P de l'école des Eperonniers.

De nombreux échanges, fusant dans tous les coins, terminaient ces agapes prolongées au local.

Il était tard, très tard même, quand les derniers quittèrent le lieu de tant de souvenirs partagés.

Nous ne publions pas de discours

parmi ceux prononcés mais bien le

début… et quelques photos, illustrant mieux que le verbe, cette agréable journée.

Ce fut un réel succès.

Révérends Pères, Mesdames, Messieurs, Chers amis

70 années au service de la Congrégation Salésienne, 70 années de fidélité à Don Bosco, 70 années d'existence,

ne peuvent rester dans l'oubli.

Cette manifestation, le comité l'a voulue sobre et simple,

sans trop de discours, mais une journée de joie dans une ambiance de fraternité et de

retrouvailles.

Je tiens à vous remercier de votre présence qui est un encouragement

pour tous les membres du comité et je témoigne de ma profonde gratitude envers les

personnalités qui ont répondu présent à notre appel, soit : Père Van Houtte, aumônier

fédéral - Père Heymans, directeur de l'Institut - Père Serruys, aumônier des anciens - M.

Michel Dominique, président fédéral des anciens - M.

Michel Hoppe, sous-directeur de

l'Institut - M.

Joseph Weynants et son épouse plus de 40 ans président de la sportive -

M. Bodson, membre du P.

O. de l'Institut - M.

Thane, président du comité de l'ABSSA.

Ceci mérite quand-même nos applaudissements.

Je profite également de l'occasion pour excuser ceux et celles qui n'ont pu se joindre à nous…

***************************

Notre 36ème RALLYE AUTOMOBILE sera le 1 mai (comme d'habitude)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le samedi 25 mai 1991 de 9 à 17 h

JOURNEE PORTES OUVERTES

Nos étudiants seront heureux de vous accueillir en leurs ateliers et laboratoitres.

Restauration --- Tombola --- Stands.

120